
Dressé depuis 1115 sur son piton rocheux, il domine le village de Beynac-et-Cazenac (classé plus beau village de France), la rivière Dordogne et sa vallée.

La forteresse féodale de Beynac est l’une des mieux conservée du Périgord. Elle conserve tout son mystère chargé d’histoire grâce à l’intelligent programme de rénovation mené par les propriétaires successifs. Son rachat en 1961 l’avait sauvé d’un abandon qui durait depuis 1798.




Situé au sud-ouest de Sarlat la Canéda (chef-lieu du département), à environ 20 km, il surplombe la vallée de la Dordogne.

La situation stratégique de Beynac contrôlant voies routières et navigables augmentait encore le pouvoir économique du château qui faisait du Seigneur un personnage puissant aux 12ème et 13ème siècles.

Le Comté du Périgord est historiquement rattaché au Duché d’Aquitaine. Au sortir de la guerre de Cent Ans, quatre baronnies pèsent sur le destin du Comté (Beynac, Biron, Bourdeille et Mareuille). Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, de Normandie, et Duc d’Aquitaine par sa mère Aliénor, offre Beynac à l’un de ses plus fidèles compagnons : Mercadier. A la mort de celui-ci, la baronnie revient dans la famille d’origine, les Beynac.




A l’abandon depuis la Révolution, le château est racheté en 1962 par M. et Mme Grosso qui commencent à le restaurer. A sa mort, le couple qui n’avait pas d’enfant, décide de le léguer à Albéric de Montgolfier, fils de conservateur de musée, passionné de restauration de patrimoine.


De la rigueur défensive de son donjon du 12ème au raffinement de l’escalier Renaissance du 17ème, en passant par la Salle des Etats du Périgord, la cuisine du 13ème et la barbacane du 19ème, c’est un voyage inoubliable au coeur du Moyen-Age.


De nombreuses tapisseries ornent les grands murs de cette salle des États avec sa belle voûte en arceau brisé.




La forme massive du château, en quadrilatère, domine la vallée de la Dordogne de 150 mètres.










Ce château de Beynac-et-Cazenac est une véritable merveille du Moyen-Age. Comptez bien 2 à 3 heures pour la visite et les pauses photos !
Le village vaut le détour, malgré sa rue principale en forte pente. De belles maisons des 15, 16 et 17ème siècles, finement ouvragées, permettent d’imaginer sa prospérité, quand le port constituait sa seule ressource. Les gabarres transportaient du bois, des céréales, du vin, etc… jusqu’à Libourne, avant-port de Bordeaux.

Pour les plus curieux :


Une visite comme j’aime ! Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours le même plaisir à faire cette visite ! Merci Emilia😘
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ! J’ai trouvé quelques photos du château quand j’ai écrit sur la Dordogne, mais rien comme cette visite détaillée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin ! C’est une visite incontournable.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, quelques jours de vacances en Dordogne ne me déplairaient pas… avec quelques visites somptueuses comme celle-ci et des ascensions pour galber les mollets et digérer les spécialités régionales !! 😉
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement cela ! Mais vraiment le voyage en Dordogne vaut le coup. 😉
J’aimeAimé par 1 personne