Lescun et Borce, villages en vallée d’Aspe 64.  (2/3).

La vallée d’Aspe est parallèle à la vallée d’Ossau, dans le sens nord-sud.

Une partie du cirque de Lescun

Située aussi dans le Béarn, cette ancienne vallée glacière fait 40 km de long. Elle s’étire le long du Gave d’Aspe (58 km) entre le village d’Escot et le Col du Somport.

Le cirque de Lescun (situé à 67 km de Pau) a une superficie de 60 km2, les montagnes autour culminent à plus de 2500 m. Situé sur le GR10, c’est l’un des plus beaux belvédères de la vallée d’Aspe. Beaucoup de chemins de randonnée (de différents niveaux) partent d’ici pour atteindre les lacs et sommets alentour. Il est possible de faire le tour complet du Cirque en voiture.

Vue du Cirque de Lescun depuis le village.

C’est également le chemin de passage des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Au 19ème siècle,  cette vallée connut une activité industrielle grâce à la forge construite à Urdos par Frédéric d’Abel (ingénieur et maître de forges allemand 1780-1865). Il ne reste plus rien de son usine, près de l’entrée du tunnel du Somport.

Le flottage du bois a été une activité importante en Aspe de 1758 à 1778 pour les besoins de la Marine. Les troncs étaient rassemblés en radeaux par le gave d’Aspe jusqu’au port de Bayonne, via le gave d’Oloron et l’Adour. Le bois était ensuite transporté jusqu’aux chantiers navals sur la côte Atlantique.

Le village médiéval de Borce est situé à quelques kilomètres de Lescun et mérite vraiment le détour. Cliquer sur les photos pour plus de détails.

Borce est situé à 560 m d’altitude et présente un ensemble de maisons datant du 14ème au 19ème siècle.

Écusson à l’envers de la maison Sallefranque.

Dans la rue principale, la maison de Bernard de Salefranque, notaire royal sous Jeanne d’Albret (mère d’Henri IV), se distingue par sa taille, son écusson à l’envers, ses fenêtres à meneaux.

Dans cette même rue, on remarque le four à pain (sorte de coffre sur le mur de façade), ainsi que les quatre fontaines et le lavoir qui possède des planches à laver en pierre fixes.

Le lavoir, avec ses planches à laver en pierre.

Quelques détails de Borce.

L’auberge de L’Ours (ouverte toute l’année) est à recommander, une jolie crêperie bretonne en Aspe !

En quittant ce village, on reprend la route qui mène au Col du Somport (ou au tunnel dont la construction a fait grand bruit dans les années 90).

Vue des Pyrénées depuis le col du Somport.

8 Comments

Laisser un commentaire