Ce village situé en Corrèze, aux confins de l’Auvergne, du Limousin et du Quercy, est devenu l’un des premiers « Plus Beaux Villages de France ». Il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Au milieu des collines verdoyantes couvertes de noyers et de châtaigniers, émerge soudain la silhouette de ce petit village de grès rouge. (Ce grès rouge est dû à l’oxyde de fer contenu dans la pierre).
Collonges la Rouge a d’abord prospéré au VIIIème siècle autour de son église St Pierre et de son prieuré. Le village fut ensuite intégré à la puissante vicomté de Turenne. Ce statut attira de nombreux fonctionnaires, officiers et nobles venant de Turenne, qui firent construire ces magnifiques manoirs et châteaux flanqués de tourelles.








Collonges, bien qu’à l’écart des principaux chemins de St Jacques de Compostelle, a attiré beaucoup de pèlerins désireux de passer par Rocamadour (haut lieu de pèlerinage au Moyen-Age situé près d’ici).




Ce petit village « franc » pendant la vicomté de Turenne faisait bénéficier ses habitants de nombreux privilèges (pas d’impôts ). De nombreux commerçants et artisans s’y installèrent.





Comme ce village est beau ! J’ai écris un peu sur lui quand j’ai traité de la Corrèze, mais toutes ces photos donnent encore plus d’envie d’y aller !
J’aimeAimé par 1 personne
A cette saison, avec la verdure et les fleurs (et sans trop de touristes encore), c’est très agréable de s’y balader !
J’aimeAimé par 1 personne
Les jardins sont très beaux, quel bel endroit à visiter et à photographier.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était la deuxième visite, mais au printemps avec la verdure et les fleurs, c’est encore plus beau ! Thanks for your visit.
J’aimeJ’aime
Merci Justin d’avoir partagé !
J’aimeJ’aime
Un régal, dans ces rues encore paisibles.
Pas dit que les cyclistes des tours de France aient pu en profiter !
Passe une bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne