
Pierre Loti a écrit de ce château (pendant ses vacances chez son oncle) « A plus d’une lieue à la ronde, c’est le point marquant… la chose que l’on regarde malgré soi de partout : cette dentelure de pierres de couleur sanguine, émergeant d’un fouillis d’arbres, cette ruine posée en couronne sur un piédestal garni d’une belle verdure de châtaigniers et de chênes ».

Ce château du département du Lot (ne pas confondre avec le château de Castelnaud en Dordogne), situé sur la commune de Prudhomat, au confluent de la Cère et de la Dordogne, s’élève sur un piton rocheux. L’importance de son système de défense en fait l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen-Age.

Il est situé à trois kilomètres de Bretenoux, petite bastide fondée en 1277, avec de jolies maisons du 15ème., connue également pour la marque Andros, confitures Bonne Maman par les gourmands !!!


Le vaste château-fort s’est développé pendant la Guerre de Cent Ans (ici c’est l’Aquitaine) autour d’un puissant donjon élevé au 13ème siècle.

Laissé longtemps à l’abandon, puis incendié en 1851, il fut restauré de 1896 à 1932 grâce à la passion de Jean Mouliérat. Cet enfant du pays devenu chanteur d’opéra comique qui y consacra toute sa fortune. Il en fit don à l’Etat en 1932.

A l’extérieur, il se présente sous la forme d’un triangle irrégulier flanqué de trois tours rondes et de trois autres en demi-saillies sur les côtés. Trois enceintes concentriques en défendent les approches, tandis qu’une allée d’arbres remplace les anciens remparts. Les douves, larges et profondes, ne furent jamais remplies d’eau.


Dans la Cour d’honneur, s’élève la tour résidence, partie la plus ancienne, bâtie en pierre rouge comme à Collonges-la-rouge (19) Cf article. D’élégantes ouvertures romanes à colonnettes signalent l’aula (grande salle) aux étages supérieurs (qui ne faisaient pas partie de la visite malheureusement).

Du haut de ses 30 mètres, le donjon carré domine l’ensemble.

La visite intérieure du château reflète les goûts éclectiques d’un collectionneur du 19ème siècle. Les salles rassemblent un mobilier de différents styles (médiéval, Renaissance et classique).




Dans le salon dit de Luynes et dans le grand salon, on remarque des boiseries peintes, des parquets et plafonds du 17eme. Des tapisseries d’Aubusson et de Beauvais, ainsi que de nombreux tableaux ornent les murs.




Enfin, dans l’oratoire voûté d’ogives, transformé par Jean Mouliérat en salle à manger, on peut voir un vitrail du 15ème siècle provenant de la cathédrale de Quimper (Cf article), ainsi qu’un remarquable retable espagnol de la même époque figure le martyre de saint Barthélemy.


Pour terminer, quelques détails…




Ce château est situé non loin de celui de Montal (Cf article) – ticket réduit pour les deux visites – et près de Saint-Céré où l’on déjeune très bien à l’hôtel restaurant de Puymule (près de l’église), réservation en période estivale !

Oh là là, quelle visite ! J’ai brièvement mentionné ce château, et Bonne Maman, en écrivant sur le Lot, mais je ne l’aurais jamais pu exploré avec tant de détails. Merci !
Au fait, est-ce qu’il devrait être des liens où tu as écrit « Cf. article » ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer de les ajouter… mais la configuration a changé…
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avions un ami qui habitait tout près de St Céré… et je n’ai jamais vu ce beau château 🏰 ici bien présenté. Merci pour cette agréable découverte .
À bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh dommage ! Merci de votre visite 😻😘
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle visite…
J’aimeAimé par 1 personne
Enfant, il m’est arrivé d’aller cueillir des jonquilles au printemps aux pieds du château que l’on voyait tous les jours depuis notre balcon !
Petite rectification, les confitureries sont sur le territoire de la commune de Biars-sur-Cère, juste à côté, et non à Bretenoux, qui s’approprie aussi la gare… vieilles querelles de clochers ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant, on a bien vu une grande usine Andros à Bretenoux ! Il y a effectivement deux adresses…😉👍
J’aimeJ’aime
Au départ (ils étaient présents avant que je n’arrive dans ce coin, fin des années 60), il existait 2 confituriers à Biars-sur-Cère, situés au niveau du passage à niveau dans le village, Boin et Andros, concurrents mais voisins mitoyens. Tous les ados que nous étions y travaillaient 15 jours ou un mois, en fonction des besoins de main-d’œuvre, tous les étés pour se faire leur argent de poche, suivant que leurs parents étaient employés chez l’un ou chez l’autre. Dans les années 90, faute de repreneurs dans la famille, l’usine Boin a été vendue à un confiturier anglais, dont je n’ai pas le détail de la fin de l’aventure. Andros a profité de l’aubaine (la disparition sur le marché de son concurrent) pour se diversifier, se moderniser et s’agrandir, en construisant une nouvelle usine à peine plus loin entre les routes de Gagnac et de Beaulieu-sur-Dordogne, et pour délocaliser certaines de ses productions annexes là où ils l’ont pu (les sucettes Pierrot Gourmand sont plus loin sur la route de Beaulieu (19). Autrefois, Bretenoux, belle bastide embourgeoisée, était le chef-lieu du canton, mais n’avait ni industrie, ni gare (parce que cela aurait fait tache, situées à Biars, l’industrieuse) et sans le château qui est, lui, sur la commune de Prudhomat, toutes 2 communes avoisinantes => https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Bretenoux.
Je ne pourrai pas te dire, ni depuis quand, ni pourquoi on dit en parlant du château Castelnau-Bretenoux (peut-être pour que les Parisiens puissent le différencier du Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne), et la gare de Bretenoux-Biars, mais les gens du cru savent exactement où chacun se trouve ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les infos ! Il existe toujours des querelles de clochers…ici aussi !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu noteras que dans le lien, la population de Biars, l’industrieuse, est nettement plus importante que celle de l’ancien chef-lieu de canton dont la notoriété se maintient grâce aux communes voisines moins snobs ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un château dont j’ai entendu parler, mais que je n’ai jamais visité. Il impressionne par son importance, sa situation au sommet d’une une colline, son état de conservation, la couleur des pierres du pays…
Très intéressant. Merci pour ces belles photos, ainsi que pour la présentation
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre passage.
J’aimeJ’aime
Un site bien choisi pour y ériger une forteresse. Merci pour cette visite détaillée.
J’aimeAimé par 1 personne