Du 7 novembre 2015 au 7 février 2016 –
Première monographie consacrée en France à l’artiste peintre américaine Georgia O’Keeffe, l’exposition est programmée au musée de Grenoble et c’ est un événement exceptionnel.
Réalisée avec la participation du Musée Georgia O’Keeffe de Santa Fe (Nouveau-Mexique, Etats-Unis), elle retrace la carrière d’une icône de l’art américain aussi célèbre aux Etats-Unis que Jackson Pollock. De ses premières créations à New York à son installation au Nouveau-Mexique en 1949, O’Keeffe fut fortement influencée par la photographie moderne.
Pour en rendre compte, l’exposition fait ainsi dialoguer ses peintures avec les images de ses amis photographes et formera, un ensemble total de 80 œuvres issu de quinze prestigieux musées américains mais également de grandes institutions allemandes, espagnoles et françaises.
Georgia O’Keeffe, née le 15 novembre 1887 à Sun Prairie, Wisconsin, et morte le 6 mars 1986 à Santa Fe, Nouveau-Mexique, est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXᵉ siècle.
Photos et sources : Site du Musée.
Un grand peintre, surtout lorsque l’on sait que ce milieu est extrêmement misogyne. Une grande dame.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, surtout à l’époque où elle a vécu… Il était temps qu’on lui rende l’hommage qu’elle mérite dans notre pays !
J’aimeJ’aime