L’ouverture commerciale et diplomatique du Japon en 1868 révéla aux artistes occidentaux une esthétique radicalement différente de celle qui leur était enseignée depuis des siècles. Les estampes japonaises, collectionnées par bon nombre de peintres européens à cette époque, ont servi de déclencheur à une nouvelle peinture.
L’art japonais proposait un vocabulaire plastique inédit, qui ne tarda pas à inspirer l’ensemble de la création artistique en Europe et aux États-Unis. L’efficacité de ses images tenait à la vivacité des couleurs, à l’absence de modelé ou de volume des formes traitées en aplats, ainsi qu’à l’originalité de compositions fondées sur l’asymétrie. Les maîtres de l’estampe ne prétendaient délivrer d’autre message que la célébration de la nature et de la vie contemporaine.
« Cela a été une rencontre déterminante dans l’évolution de l’art de Monet », souligne Marina Ferretti, directrice scientifique. Il faudra donc attendre la fin du XIXe siècle pour que les artistes s’approprient véritablement le japonisme et l’intègrent dans leur création. Des Capucines aux Marguerites de Caillebotte, en passant par les paysages de Belle île en Mer saisis par Monet, ou les couchers de soleil de Vallotton, l’impact de l’art japonais atteint des sommets.
Cette expo comprend environ 120 tableaux et estampes de peintres japonais et occidentaux dont Claude Monet et Vincent Van Goth, entre autres.
Crédit photos : Musée des Impressionnistes à Giverny.
Expo : Du 30 mars au 15 juillet, tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)
Exposition Japonismes / Impressionnismes
99 rue Claude Monet
27620 Giverny
Tél. +33 (0)2 32 51 94 65 – Fax. +33 (0)2 32 51 94 67 – contact@mdig.fr
Ça c’est une belle expo ! J’ai vu un court reportage « chez » Claire Chazal, et j’ai bien aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une expo que j’irais bien voir si j’étais moins loin. J’adore Monet, les Impressionnistes et globalement les artistes de cette époque.
J’aimeJ’aime
Giverny et une telle expo avant de se mettre aux plantations… de quoi se motiver, ou jeter l’éponge (et le plantoir !)
Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne