Expo « Japonismes/Impressionnismes » à Giverny jusqu’au 15/07/2018.

L’ouverture commerciale et diplomatique du Japon en 1868 révéla aux artistes occidentaux une esthétique radicalement différente de celle qui leur était enseignée depuis des siècles. Les estampes japonaises, collectionnées par bon nombre de peintres européens à cette époque, ont servi de déclencheur à une nouvelle peinture.

L’art japonais proposait un vocabulaire plastique inédit, qui ne tarda pas à inspirer l’ensemble de la création artistique en Europe et aux États-Unis. L’efficacité de ses images tenait à la vivacité des couleurs, à l’absence de modelé ou de volume des formes traitées en aplats, ainsi qu’à l’originalité de compositions fondées sur l’asymétrie. Les maîtres de l’estampe ne prétendaient délivrer d’autre message que la célébration de la nature et de la vie contemporaine.

« Cela a été une rencontre déterminante dans l’évolution de l’art de Monet », souligne Marina Ferretti, directrice scientifique. Il faudra donc attendre la fin du XIXe siècle pour que les artistes s’approprient véritablement le japonisme et l’intègrent dans leur création. Des Capucines aux Marguerites de Caillebotte, en passant par les paysages de Belle île en Mer saisis par Monet, ou les couchers de soleil de Vallotton, l’impact de l’art japonais atteint des sommets.

Cette expo comprend environ 120 tableaux et estampes de peintres japonais et occidentaux dont Claude Monet et Vincent Van Goth, entre autres.

Crédit photos : Musée des Impressionnistes à Giverny.

Expo : Du 30 mars au 15 juillet, tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)
Exposition Japonismes / Impressionnismes

99 rue Claude Monet
27620 Giverny

Tél. +33 (0)2 32 51 94 65 – Fax. +33 (0)2 32 51 94 67 – contact@mdig.fr

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s