« Le royaume coloré des êtres vivants »
Une trentaine de rouleaux de peinture sur soie (kakemonos) de l’artiste du XVIIIe siècle sont présentés pour la première fois en Europe. Ces trente tableaux ont longtemps été invisibles. Acquis par la maison impériale du Japon en 1889 auprès du monastère bouddhiste Shokoku-ji, à Kyoto, ils sont demeurés dans la collection personnelle des empereurs jusqu’au tout début des années 2000 !
Pour la première fois, les oeuvres de l’artiste japonais Ito Jakuchu (1716-1800) sont réunies pour une exposition au Petit Palais à PARIS. Un événement exceptionnel, car il se terminera le 14 octobre 2018.
Ce peintre japonais du XVIIIe siècle, célèbre de son vivant sur l’archipel, puis oublié, avant d’être redécouvert depuis les années 2000. Il a développé un style très personnel, indépendamment des écoles de peinture, en rupture avec les conventions de l’époque. Il fut un observateur infatigable du règne animal.
En 2016, on devait attendre trois heures au musée national de Kyoto pour admirer ses poissons, oies, moineaux, érables, pivoines peints comme jamais aucun autre artiste ne l’égala en virtuosité, en qualité de pigments et de laque. Comme celle qu’il ajoutait aux yeux des moineaux et qui leur donne l’air d’être vivants.
Le prince impérial du Japon a inauguré jeudi à Paris la trentaine de rouleaux de peinture sur soie de Jakuchu, présentés pour la première fois en Europe.
Son chef d’oeuvre d’un érable compte 570 feuilles et autant de nuances de rouge, du rosé à l’orangé. Stupéfiant. L’artiste menait une recherche à la fois naturaliste -il vivait entouré des coqs de son jardin et les observait sans cesse- et spirituelle.
La fin de sa vie ajoute au mythe : l’incendie de Kyoto en 1788 détruisit toute la ville, dont sa maison et son atelier et une partie de ses œuvres. Il mourut en 1800 après une dernière décennie d’errance et de maladie.
Infos pratiques :
Le Petit Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Tel : 01 53 43 40 00
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit : – 18 ans
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturnes exceptionnelles le vendredi jusqu’à 21h, samedi et dimanche jusqu’à 20h.
Billetterie en ligne : déjà complet !
Crédits photos :
Musée du Petit Palais – Le Parisien.
J’aurais tant aimé y aller…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi !!! 😉
J’aimeJ’aime
Pour le plaisir des yeux :
http://spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_J/jakuchu-V/jakuchu-2-P.html
Passe un bon week-end.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, la scénographie très impressionnante !
J’aimeJ’aime
Quelles splendeurs, merci !
J’aimeJ’aime
C’est magnifique ! Je pense que cette expo doit être très fréquentée. On a tant besoin de réalisme, de concret.
J’aimeAimé par 1 personne
J’y suis allée mercredi après-midi, j’ai fait la queue une bonne heure mais je n’ai pas regretté. Simplement magnifique, j’ai adoré la représentation de la nature, fleurs de pêchers, roses etc… De toute beauté.
J’aimeAimé par 1 personne
Super !
J’aimeJ’aime
Jolis tableaux… Tout dans la douceur.
Belle journée ☺️
J’aimeJ’aime
On retrouve des coqs dans les tapisseries de Jean Lurçat et des ombelles de fleurs dans celles de Dom Robert, c’est étonnant ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne