Expo Ito Jakuchu au Petit Palais à Paris.

« Le royaume coloré des êtres vivants »

Une trentaine de rouleaux de peinture sur soie (kakemonos) de l’artiste du XVIIIe siècle sont présentés pour la première fois en Europe. Ces trente tableaux ont longtemps été invisibles. Acquis par la maison impériale du Japon en 1889 auprès du monastère bouddhiste Shokoku-ji, à Kyoto, ils sont demeurés dans la collection personnelle des empereurs jusqu’au tout début des années 2000 !

 

jakuchu_02 coqs

Pour la première fois, les oeuvres de l’artiste japonais Ito Jakuchu (1716-1800) sont réunies pour une exposition au Petit Palais à PARIS. Un événement exceptionnel, car il se terminera le 14 octobre 2018.

Ce peintre japonais du XVIIIe siècle, célèbre de son vivant sur l’archipel, puis oublié, avant d’être redécouvert depuis les années 2000. Il a développé un style très personnel, indépendamment des écoles de peinture, en rupture avec les conventions de l’époque. Il fut un observateur infatigable du règne animal.

En 2016, on devait attendre trois heures  au musée national de Kyoto pour admirer ses poissons, oies, moineaux, érables, pivoines peints comme jamais aucun autre artiste ne l’égala en virtuosité, en qualité de pigments et de laque. Comme celle qu’il ajoutait aux yeux des moineaux et qui leur donne l’air d’être vivants.

Le prince impérial du Japon a inauguré jeudi à Paris la trentaine de rouleaux de peinture sur soie de Jakuchu, présentés pour la première fois en Europe.

EXPOSITION PETIT PALAIS

 

Son chef d’oeuvre d’un érable compte 570 feuilles et autant de nuances de rouge, du rosé à l’orangé. Stupéfiant. L’artiste menait une recherche à la fois naturaliste -il vivait entouré des coqs de son jardin et les observait sans cesse- et spirituelle.

La fin de sa vie ajoute au mythe : l’incendie de Kyoto en 1788 détruisit toute la ville, dont sa maison et son atelier et une partie de ses œuvres. Il mourut en 1800 après une dernière décennie d’errance et de maladie.

 

jakuchu_0

Infos pratiques :

Le Petit Palais

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit : – 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturnes exceptionnelles le vendredi jusqu’à 21h, samedi et dimanche jusqu’à 20h.

Billetterie en ligne : déjà complet !

Crédits photos :

Musée du Petit Palais – Le Parisien.

9 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s