Dompierre sur Charente est un charmant village niché dans la vallée de la Charente entre Saintes et Cognac. Et l’été, vous pouvez passer le bac…
Ce bac qui peut passer deux voitures d’une rive à l’autre de la Charente, fonctionne avec un câble d’acier (qui traverse la rivière) et qui doit être manoeuvré pendant la traversée. Ce dernier bac à chaîne de France fonctionne en juillet et août de chaque année.
Par sa position fluviale, Dompierre-sur-Charente fut un port de commerce important pour les vins et eaux-de-vie, le commerce s’effectuant alors par des gabares. Des vestiges gallo-romains indiquent une occupation du territoire de la commune aux premiers siècles de notre ère.
En 1868, il ne restait que 9 bacs qui fonctionnaient dans le département. Les bacs de Soubise, Rochefort et Tonnay-Charente sont parmi les plus anciens, bien avant 1433. Ils ont joué un rôle important pour les riverains (liaisons entre les prairies contigües au fleuve pour le bétail, traversée pour les villageois également). Des cahiers des charges, décrivent bien les embarcations utilisées et leurs conditions de fonctionnement, horaires et charges.
Une traversée rapide et sans risque aucun à cette époque de l’année !!!
Je commence à être très intéressée par l’activité fluviale. C’est si reposant, mais malheureusement il y a des emplois de plus en plus supprimés.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est agréable
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, très rafraîchissant et zen !
J’aimeAimé par 1 personne
Le coin est charmant et l’épreuve peu stressante, sans peur du trou noir ! 🙂
Belle journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
ce sont des petits moments comme cela qui fleurent bon les vacances
J’aimeAimé par 1 personne
Ma maman habite à Cognac et je prends régulièrement la Route Basse de Saintes pours aller à Rochefort voir le reste de ma famille, elle est très agréable en été de par sa fraîcheur 😊 !
J’aimeAimé par 1 personne