Grayson Perry expose à la Monnaie de Paris jusqu’au 3 février 2019.

photo1

L’artiste britannique (né en 1960) est un touche-à-tout ! Il s’est d’abord fait connaître dans les années 80 avec de la céramique (il est lauréat du Turner Prize en 2003). Mais il travaille aussi le  métal, les tapisseries et les gravures qui sont autant de réflexions ironiques et grinçantes sur des questions universelles telles l’identité, le genre, la classe sociale, la religion et la sexualité.

graysonperrymoto

Grayson Perry joue avec sa propre identité qui devient partie intégrante de son œuvre et va au-delà des limites du monde de l’art. Des références autobiographiques – à l’enfance de l’artiste, à sa famille et à son alter ego Claire – vont de pair avec des questions sur l’être et le paraître, la classe sociale et les tendances, et le statut de l’artiste par rapport à celui de l’artisan.

Associant art et artisanat, la technique de prédilection de Perry est la poterie à travers la réalisation d’impressionnants vases finement décorés. La complexité technique de ces travaux et l’humour de l’imagerie qui s’y développe nécessitent toujours de la part du spectateur un regard attentif. La méthode, qualifiée par Perry de « tactique de guérilla », joue des effets de surprise et d’irritation. La variété formelle de ses inventions renverse de nombreux jugements traditionnels qu’ils soient d’ordre moral ou esthétique, les (re)mettant en question avec une insolence désarmante. Débusquant de nombreux idéaux désuets et par ailleurs irrévérencieuse quant aux codes de la société, l’œuvre de Perry, à travers un univers fantaisiste et souvent chaotique, prend le contrepied de nombreuses valeurs si ce n’est la tolérance.

claire

Grayson Perry dans son personnage de « Claire ».

graysonperry-claire

Informations pratiques :

Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 PARIS

Horaires :

Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h

6 Comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s