L’artiste britannique (né en 1960) est un touche-à-tout ! Il s’est d’abord fait connaître dans les années 80 avec de la céramique (il est lauréat du Turner Prize en 2003). Mais il travaille aussi le métal, les tapisseries et les gravures qui sont autant de réflexions ironiques et grinçantes sur des questions universelles telles l’identité, le genre, la classe sociale, la religion et la sexualité.
Grayson Perry joue avec sa propre identité qui devient partie intégrante de son œuvre et va au-delà des limites du monde de l’art. Des références autobiographiques – à l’enfance de l’artiste, à sa famille et à son alter ego Claire – vont de pair avec des questions sur l’être et le paraître, la classe sociale et les tendances, et le statut de l’artiste par rapport à celui de l’artisan.
Associant art et artisanat, la technique de prédilection de Perry est la poterie à travers la réalisation d’impressionnants vases finement décorés. La complexité technique de ces travaux et l’humour de l’imagerie qui s’y développe nécessitent toujours de la part du spectateur un regard attentif. La méthode, qualifiée par Perry de « tactique de guérilla », joue des effets de surprise et d’irritation. La variété formelle de ses inventions renverse de nombreux jugements traditionnels qu’ils soient d’ordre moral ou esthétique, les (re)mettant en question avec une insolence désarmante. Débusquant de nombreux idéaux désuets et par ailleurs irrévérencieuse quant aux codes de la société, l’œuvre de Perry, à travers un univers fantaisiste et souvent chaotique, prend le contrepied de nombreuses valeurs si ce n’est la tolérance.
Grayson Perry dans son personnage de « Claire ».
Informations pratiques :
Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 PARIS
Horaires :
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
superbes les poteries !
J’aimeAimé par 1 personne
Délirant mais expert avant tout !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage qu’il mette en avant son goût du travestissement. C’est à la mode, alors ça fait une bonne communication, mais ça me gave à un point, ces revendications sexuelles ! Ça gave presque tout le monde mais personne n’ose le dire.
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu de fantaisie ne peut nuire.
Je ne suis pas fan mais suis contente de la découverte.
Belle soirée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Moi itou ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
La fantaisie, l’humour et le talent autorisent quelques libertés !
Passe une bonne fin de semaine.
J’aimeJ’aime