Une occasion à ne pas manquer. Environ 150 objets dont le tiers n’est jamais sorti d’Egypte. Cette exposition promet déjà d’être un immense succès public. C’est la dernière occasion avant qu’ils ne regagnent le Grand Musée égyptien, dont l’ouverture est prévue au Caire entre 2020 et 2022.
Sculptures de deux chouabtis en bois – (crédit photo Vincent Nageotte)
Fils d’Akhenaton et de Nefertiti, Toutânkhamon monte sur le trône à l’âge de 9 ans, et reçoit en héritage un pays épuisé spirituellement et matériellement par la politique de son père. Mort à l’âge de 19 ans (?), Toutânkhamon n’a pas eu d’héritier, il fut le dernier roi de la 18ème dynastie.
Son tombeau fut découvert par Howard Carter (financé par le grand mécène Lord Carnarvon) le 26 novembre 1922. « D’abord, écrira-t-il, je ne vis rien : l’air chaud s’échappant de la chambre faisait danser la flamme de la bougie. Puis, à mesure que mes yeux s’accoutumaient à la faible luminosité, des formes se dessinèrent lentement dans l’obscurité de la pièce, d’étranges animaux, des statues et de l’or – partout le scintillement de l’or. »
En tout, près de 54 000 objets ont été découverts, répartis dans les quatre salles du tombeau.
Voici le lien pour la billetterie : (réservation fortement conseillée. Du 23 mars au 15 septembre 2019 :
La Grande Halle de la Villette – 211 avenue Jean Jaurès – PARIS 19ème
Viens de la visiter! A part, la photo souvenir de l’entrée, les courants d’air dans la salle d’attente et la musique de supermarché, une expo fascinante ! ….
J’aimeJ’aime