
Petite ville d’environ 46 000 habitants, Carcassonne est le chef-lieu du département de l’Aude (11), dans la province du Languedoc en région Occitanie.

Avant même d’arriver, on est subjugué par ses remparts. La cité du 11ème siècle est un lieu incontournable pour les amateurs de vieilles pierres et les autres…
Visiter Carcassonne c’est d’abord faire un voyage dans le passé jusqu’à 2 500 ans en arrière, de l’oppidum gaulois à la restauration par Viollet le Duc au 19ème siècle.

Nichée au sommet d’une colline, la Cité Médiévale domine toute la ville et serait l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés au monde. Elle nous offre ses 52 tours et 3 km de remparts avec une double enceinte.
Voici le plan de la Cité Médiévale de Carcassonne en deux parties.


Le château, au départ « Le Palatium », demeure seigneuriale, fut construit vers 1130 sur le rempart gallo-romain. Les Trencavel, féodaux habiles et puissants, qui avaient reçu la Vicomté de Carcassonne, ont fait ensuite construire des extensions comme la Chapelle Ste Marie et une aile sud.
Puis, à l’époque de la Croisade contre les Albigeois en 1209, la demeure est fortifiée. Elle devient la plus haute forteresse, afin de réaffirmer leur puissance. En 1229, la ville fut gérée par six Consuls, qui étaient des notables et des bourgeois.
Au cours du 13ème, l’édification d’un second rempart achève de transformer ce Palatium en place-forte imprenable.

En 1226, la Cité est annexée au domaine royal par Philippe Le Hardi. Au début du 14ème siècle, d’autres extensions sont construites, sous l’autorité d’un sénéchal, officier nommé par le Roi.
Au 14ème siècle, Carcassonne est le premier centre textile du royaume, dont la matière première est la laine. En 1462, Louis XI confirme les privilèges de la Cité.

La Cité est devenue un lieu stratégique dans la rivalité opposant les Royaumes de France et d’Aragon. Cette situation perdurera jusqu’au Traité des Pyrénées en 1659 qui clôt la guerre franco-espagnole depuis 1635. S’en suivra le mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne.

L’ensemble sera ensuite laissé à l’abandon jusqu’au 19ème siècle où Viollet le Duc lancera un grand chantier de restauration.
Aujourd’hui, il a retrouvé sa superbe et fascine des millions de visiteurs chaque année.

La basilique Saint-Nazaire, située à l’intérieur, date du 11ème siècle. L’intérieur est un mélange de gothique et de roman. Les vitraux datent des 13ème et 14ème siècles.





















Quelques détails au cours de la balade…







Cette visite fut plutôt rapide, car sur la route des vacances. Je recommande une visite le matin, les touristes affluent vers 11 h/12 h, à n’importe quelle saison (j’y suis passée aussi en décembre) !
Pour les curieux, voici deux liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carcassonne
https://www.tourisme-carcassonne.fr/








