Beaumont du Périgord (24)

Beaumont en Périgord est une bastide anglaise du XIIIème siècle. C’est au nom du roi d’Angleterre Édouard 1er que Lucas de Thaney, sénéchal de Guyenne, fonda en 1272 Beaumont du Périgord.

Pour rappel, une bastide était construite (pour le sud-ouest), à l’initiative, soit du roi de France, soit du roi d’Angleterre. Les bastides étaient destinées à fixer les populations, à créer des échanges commerciaux par les foires et marchés et, pour les souverains, à marquer leurs domaines.

Pour peupler la ville neuve, des crieurs parcouraient la campagne. Au nom du roi d’Angleterre, ils proclamaient la création de la bastide. Ils promettaient aux habitants des avantages : la liberté pour eux et leur famille, le droit de propriété, ils cultiveraient leur terre, ils n’auraient désormais aucune relation avec le seigneur local et pourraient administrer leurs biens. En très peu de temps il y eut 1800 habitants.

Une petite ville très agréable à visiter, une magnifique halle sur la place (comme dans la plupart des bastides), de jolies rues végétalisées, et des petits détails à observer si on lève le nez en l’air !

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s