Le cloître de Cadouin (24)

Fondée en 1115, l’abbaye de Cadouin est affiliée à l’ordre cistercien en 1119. Il subsiste de cette époque l’église abbatiale et la base romane des bâtiments conventuels. Le cloître, de style gothique flamboyant, témoigne de la splendeur retrouvée de l’abbaye à la fin du XVème siècle.

La porte Saint-Louis

L’abbaye dans son ensemble était séparée du monde extérieur par une muraille de pierre nommée « l’enclos monastique ». La porte Saint-Louis fut édifiée au XIIème siècle. Sur les trois portes d’enceinte, c’est la seule qui subsiste aujourd’hui.

La façade de l’église abbatiale.

La halle située devant l’église

Le cloître gothique est construit sur les vestiges du cloître roman, détruit pendant la guerre de Cent Ans. Il est achevé au XVIème siècle par une galerie Renaissance dont le décor sculpté est un chef d’oeuvre du XVème siècle. Tout autour, les communs : dortoir, réfectoire, cuisine, cellier, salles de travail…

Selon la règle de Saint-Benoit, les moines Cisterciens partagent leur temps entre la prière, le travail manuel et intellectuel. La règle leur impose une vie collective fondée sur l’humilité, la pauvreté, l’isolement dans un monastère et l’obéissance à l’abbé.

Pour les plus curieux : http://www.pays-bergerac-tourisme.com. site officiel du tourisme en pays de Bergerac vignobles & bastides.

L’église abbatiale est de style roman d’une grande sobriété. Le décor s’est enrichi au fil des siècles. L’église romane est construite en 1118 en trois nefs et quatre travées en berceau brisé. L’ampleur de la façade correspond à la fonction d’église de pèlerinage.

3 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s