Le château de Montal (Lot) 46.

Château de Montal 46

Le château de Montal est situé près de la petite ville de Saint-Céré dans le département du Lot.

Construit à partir de 1519 par Jeanne de Balsac pour son fils Robert de Montal, ce château est d’inspiration Renaissance italienne. Il est classé aux Monuments historiques.

Plusieurs lucarnes meunières (à l’aplomb du mur), de style Renaissance italienne décorent une cour en L qui donne sur des jardins de buis cachés par un mur.

A signaler, dans la plupart des fenêtres à meneaux, des inserts en verres peints qui représentent des scènes de la vie religieuse.

Des pièces avec des meubles d’époque retrouvées par un ancien propriétaire (riche industriel) au début du 20ème siècle.

Ce château qui fut abandonné pendant deux siècles fut donc racheté par Maurice Fenaille au début du 20ème siecle, qui retrouva les anciens meubles éparpillés dans quelques musées. Quand ce n’était pas possible, il fit faire des copies chez Rodin.

Les cuisines de Montal.

De nombreuses tapisseries flamandes ornent les murs des pièces de réception et des chambres. Des rideaux en jolis tissus brochés ont été magnifiquement restaurés.

Des sols très particuliers sont à remarquer à différents endroits, extérieur et intérieur.

Le buste de Jeanne de Balsac, retrouvé dans un musée en Allemagne.

Petite anecdote, pendant l’Occupation de la seconde guerre mondiale, le tableau de la Joconde fut caché dans le château de Montal.

Pour les gourmands, je recommande le restaurant « Le Puymule » situé Place de l’Eglise à Saint-Céré. Une cuisine raffinée et gourmande, serveurs aux petits soins pour les clients !

5 Comments

Laisser un commentaire