
Classé parmi les plus beaux villages de France, Curemonte (213 habitants), se situe tout au sud de la Corrèze, sur une ligne de crête, en aval du Barrage de Bort les Orgues.

De plus, le village est traversé par le 45ème parallèle nord, à égale distance du pôle Nord et de l’équateur.


C’est au 11ème siècle que Curemonte prend son essor par la mouvance des Vicomtes de Turenne (comme Martel, Bretenoux, Collonges-la-rouge qui ont fait l’objet d’articles précédents) entre Corrèze, Lot et Dordogne.
Le village possède deux châteaux qui ont la particularité d’être construits dans la même enceinte (et qui sont privés).
Le château de Plas, bâti entre le 13ème et le 17ème par Jean de Plas qui fut ambassadeur de Louis XII et de François 1er en Écosse. Son mur d’enceinte est flanqué de deux tourelles, l’une cylindrique, l’autre hexagonale. Ce château fut classé aux Monuments historiques en 1991.

Au 20ème siècle, le château de Saint-Hilaire, fut acquis par Colette Renée de Jouvenel, fille de l’écrivain Colette qui elle-même y séjourna pendant la Seconde guerre mondiale.
Il y a un troisième château, dit de La Johannie, qui ressemble plutôt à une maison féodale, située dans le coeur du village, bâtie au 14ème siècle. Cette maison se compose de deux bâtiments en équerre. La tour carrée située à la jonction des deux corps abrite l’escalier à vis qui dessert les deux bâtiments.


L’église Saint-Barthélemy est une église romane du 12ème siècle avec un clocher-mur à trois baies, remaniée à plusieurs reprises.


Elle possède un retable central, chef d’oeuvre baroque daté de 1672 en bois de noyer.


Elle possède également une statue de Sainte-Anne trinitaire (Ordre religieux voué à la Trinité), découverte en 1989 (enterrée dans un massif de maçonnerie et mutilée pendant les guerres de religion). Ainsi qu’une très belle chaire en bois de noyer poli du 18ème.



La Halle, de petite taille, située près de la Maison féodale de la Johannie, date du 19ème siècle et abrite un fût de croix sculpté du 16ème.



Dans le village, on peut voir un « travail » de maréchal-ferrant.


Pour terminer cette visite à Curemonte, quelques détails.
Il ne fut pas facile de faire des photos des châteaux derrière les murs d’enceinte !










Superbe balade (comme je les aime).
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme le Chat Voyageur, une visite comme je les aime !
J’aimeAimé par 1 personne
Belle visite qui respire le calme. Il n’en a peut-être pas toujours ainsi quand on voit les murs des châteaux…
J’aimeAimé par 1 personne
Belles photos d’un joli village.
J’aimeAimé par 1 personne