Musée des impressionnismes à GIVERNY, jusqu’au 3 juillet 2016.
Longtemps considéré comme un peintre amateur, collectionneur et mécène de ses amis, Gustave Caillebotte (1848-1894) apparait aujourd’hui comme l’une des figures majeures du groupe impressionniste. Célèbre pour ses compositions inspirées du Paris d’Haussmann, il a consacré une part importante de sa production à l’évocation des jardins.
Il peint ses premières études sur le motif dans la demeure familiale d’Yerres, avant d’acquérir au Petit Gennevilliers une propriété où il élabore un somptueux jardin et fait construire une serre. Tout comme son ami Claude Monet, avec lequel il partage une passion pour l’horticulture, il privilégie l’évocation de cet univers végétal.
Au musée des impressionnismes Giverny, environ quatre-vingts œuvres, peintures et dessins, sont réunies pour évoquer cet aspect de son art.
Musée des Impressionnismes
99 rue Claude Monet
27620 Giverny
Bien que mécène et considéré comme amateur, il fût, selon moi, un bon peintre. Certains de ses tableaux sont exposés au Musée d’Orsay, si je ne m’abuse.
Il a possédé aussi une propriété aux portes de Paris, un post sur ce lien https://lc.cx/4HUi
J’aimeAimé par 1 personne
Désolé, il faudrait plutôt utiliser ce lien : https://lc.cx/4HUQ
J’aimeJ’aime
Il était collectionneur c’est peut être pour cela qu’il n’est pas resté au premier plan. J’aime bcp les raboteurs et aussi la toile des gentlemen avec les parapluies.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’aime bien cette toile avec les parapluies !
J’aimeJ’aime