Une artiste : Rose Holzer

Rose Holzer1Rose Holzer 2Rose Holzer3Rose Holzer4

Iconoclaste, cette artiste est toujours dans la création pure, influencée surtout par l’Afrique.

Travaille actuellement sur Chandails (huile sur toile) et Manteaux (encre sur papier), deux séries commencées en 2012.

Art Director jusqu’en 1976, son hyperréalisme [1977-1985] a vocation de souvenirs et de légendes familiales d’avant-guerre, bien loin de ce qui se faisait en Amérique.  Il se poursuit lors d’un premier séjour en Afrique noire [1985-1987]. Cette rencontre bouscule définitivement ses perceptions. Les formes trop réalistes ne suffisent plus à traduire la réalité du monde. Introspection, rencontres littéraires (Michaux, Artaud, Beckett, Ancien testament…), choix de matériaux et d’expressions nouvelles [Série des Exodes, 1987-1991].

Retour à Paris, travaille le relief en appliquant des coquillages coupés en deux dans des aplats de peinture à l’huile, empreintes rigoureusement alignées formant des ensembles monochromes [Série des Silences, 1999-2005].

 Mais des concessions réalistes peuvent réapparaître, viennent alors les Arbres et les Figures. Les mots s’installent et un long travail de REMBOBINAGE se crée et l’emmène inéluctablement vers un tissage d’où surgissent tout d’abord des masques, travail à la plume [encre sur papier] puis des formes vestimentaires [Série des Chandails], nouveau travail à l’huile en relief qui la ramène à l’Afrique et sa part d’ombre et de mystère.

http://www.roseholzer.com/#!lartiste/c2414

http://www.france2.fr/emissions/telematin (video du 16/08/16)

https://www.facebook.com/people/Rose-Holzer/100005546175057

2 Comments

  1. Je suis ravie par ton article. Je ne connaissais pas cette artiste, je suis allée voir son site et quelle belle découverte ! je regarde la vidéo ce soir. Au fait je lis L’amie prodigieuse et L’autre nom. J’ai lu les deux romans la semaine dernière et je les relis une seconde fois. Tu as bien fait de me recommander cet auteure.

    J’aime

    1. Ravie que tu aies apprécié l’artiste toi aussi. Elle réside en Bretagne, tu pourras peut-être la rencontrer. Pour les livres, c’est une auteure hors pair pour moi, je suis devenue une vraie fan ! Bonne soirée à toi 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s