Ce petit village du Tarn possède une ancienne abbaye-école transformée en hôtel et en musée de la tapisserie (Le moine Dom Robert était un maître de la tapisserie).
Son enseignement était très novateur pour l’époque (17ème siècle) :
« La modernité de son enseignement fera d’elle une » école royale militaire ».
L’enseignement est résolument novateur. L’étude du latin et du grec n’est plus obligatoire et l’on favorise la connaissance des matières modernes telles que la géographie, l’histoire, les mathématiques et les langues étrangères. Les élèves peuvent éventuellement choisir leurs matières en fonction de leurs capacités intellectuelles et de leur future carrière.
L’Ecole de Sorèze est alors en quelque sorte une école de métiers avant l’heure. Cette modernité l’amène quelques années plus tard à porter le titre d’Ecole Royale Militaire.
L’établissement est marqué du sceau du roi Louis XVI. »
C’est également une halte pour les pélerins de St Jacques de Compostelle.
Tout près de Sorèze, on peut admirer le très vieux « Hêtre de St Jammes », le » fagus sylvatica » multicentenaire, haut de 18-20 mètres. La circonférence de son tronc atteint 6 mètres, celle de sa frondaison, 90 mètres ! Avec ses 400 ou 450 ans, il est un des deux plus vieux arbres de la Montagne Noire.
Pour les curieux :
Bonjour
Ce hêtre est impressionnant !
Je suis allée voir sur le web l’histoire de cet arbre et j’ai trouvé un lien que je me permets de donner ici.
http://www.lauragais-patrimoine.fr/SITES-ARCHEOLOGIQUES/saint%20jammesde%20besaucelles/SAINT%20JAMMES%20000.htm
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci, J’ai oublié…perturbée par un problème de photos… effectivement, ils ont trouvé les traces d’une chapelle romaine à cet endroit.
J'aimeAimé par 1 personne