Expo Van Dongen et le Bateau-Lavoir à Paris, au musée Montmartre.

Expo du 16 fevrier au 26 août 2018 au Musée Montmartre – PARIS 18°

Kees Van Dongen est un peintre néerlandais du fauvisme, naturalisé français, né le à Delfshaven, arrondissement de Rotterdam (Pays-Bas) et mort le à Monaco. Il  est le frère du sculpteur Jean van Dongen.

Van Dongen et le Bateau-Lavoir. Deux noms qui à eux seuls évoquent toute l’effervescence artistique qui fit la renommée du quartier de la Butte Montmartre.

Le Musée  Montmartre évoque déjà, dans ses collections permanentes, à quel point le Bateau-Lavoir, situé Place Emile Goudeau à quelques pas de l’actuel musée, a joué un rôle important dans la naissance de l’Art moderne à Paris.

L’art anti-académique, la liberté, l’esprit de révolution, l’art populaire et le dialogue entre les arts sont les facteurs qui vont stimuler l’arrivée d’un nouveau siècle artistique avec le fauvisme et le cubisme au Bateau-Lavoir.

Van Dongen, arrivé de Hollande, s’installe à Montmartre dès 1899, et c’est très certainement son grand ami Otto Van Rees qui lui ouvre les portes du Bateau-Lavoir, où il s’installe en 1905 et fréquente, entre autres, Maurice Vlaminck, André Derain, Henri Matisse et Pablo Picasso. Le séjour au Bateau-Lavoir de Van Dongen a considérablement influencé l’évolution de son œuvre. Cette exposition entend montrer à quel point cette période fut déterminante pour l’artiste.

van_dongen_peinture

Apollinaire dira de lui : « Ce coloriste a le premier tiré de l’éclairage électrique un éclat aigu » – dans une scénographie visant à démontrer à quel point la période du Bateau-Lavoir fut déterminante dans son œuvre. Van dongen, était connu pour ses tendances anarchistes, se traduisant sous son pinceau par des changements de style fréquents et soudains, dont l’exposition rend compte en suivant un parcours chronologique. On pourra aussi y admirer des toiles d’autres grands noms de Montmartre et camarades de Van Dongen : Picasso, Modigliani, ou bien encore Otto Van Rees. On  pourra aussi y admirer des toiles d’autres grands noms de Montmartre et camarades de Kees Van Dongen : Picasso, Modigliani, ou bien encore Otto Van Rees.

le_bateau_lavoir

Le « Bateau-Lavoir » est une cité d’artistes situé dans le 18ème arrondissement, elle est connue pour avoir été, depuis 1904, un lieu de résidence et de réunion de nombreux artistes peintres, mais aussi de gens de lettres, de gens de théâtre et de marchands d’art.

Un incendie l’ayant gravement endommagée en mai 1970 (il n’en reste alors que la façade), elle est entièrement reconstruite en 1978 et comporte toujours vingt-cinq ateliers d’artistes. Visibles depuis le jardin Burq situé à l’arrière du bâtiment, ils contribuent à maintenir la notoriété du lieu.

Accès :

Musée Montmartre – 12 rue Cortot – PARIS 18° – Tel. +33 (0) 1 49 25 89 39

Le Musée est ou­vert tous les jours de 10h à 19h d’avril à septembre et de 10h à 18h d’octobre à mars.
Métro :
Lamarck-Caulaincourt
Anvers (puis funiculaire de Montmartre)
Pigalle (puis Montmartrobus, arrêt Saules-Cortot)

Pour les plus curieux :

http://museedemontmartre.fr/exposition/van-dongen-artistes-bateau-lavoir/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau-Lavoir

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s