Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci.

Le château de Cloux, appelé Clos Lucé est situé à Amboise, près du château de François 1er. Invité à résider en France par le Roi, Léonard de Vinci s’y installe en 1516 à l’âge de 64 ans, avec certains de ses disciples. Il arrive de Rome avec le tableau de La Joconde, ainsi que le Saint Jean Baptiste (qu’il achève de peindre au Clos Lucé) et La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, qui restera inachevée.

François 1er avait nommé Léonard de Vinci « Premier peintre, architecte et ingénieur du Roi », il avait mis le Clos Lucé à sa disposition, ainsi qu’une pension princière de 700 écus d’or par an.

Entouré de l’affection fervente du Roi et de sa soeur Marguerite de Navarre, Léonard de Vinci est libre de rêver, de penser et de travailler.

De très nombreuses maquettes des inventions de Léonard de Vinci sont exposées dans le château.

P1130354

C’est dans cette demeure qu’il vivra les trois dernières années de sa vie. Il fut enterré dans la chapelle Saint-Hubert, juste en face du château de François 1er.

P1130345

Pour rappel, Léonard de Vinci, né à Vinci (Toscane) le et mort à Amboise (Touraine) le , est un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s