



Ce château Renaissance (XVIème siècle) fut bâti grâce à Nicolas Rapin, compagnon d’armes de Henri IV. Il est situé dans le coeur de ville de Fontenay Le Comte (85). Comme beaucoup, ce château fut remanié et agrandi pour une belle harmonie extérieure. Parmi les propriétaires, M. de Rochebrune enrichira son domaine de nombreux et importants éléments provenant de demeures en déshérence, comme Coulonges sur l’Autize 7, ou de Chambord (cadeau du Comte de Chambord). On retrouve les motifs de salamandre et le monogramme de François Ie, ainsi qu’une série de 13 panneaux décorés de soleil en bois doré commandés pour la chambre de Louis XIV à Chambord (retrouvés dans un grenier).
Les descendants de la famille de Rochebrune habitent le château, mais le rez-de-chaussée est ouvert au public, et la visite guidée est très instructive. De nombreux meubles d’époque et portraits de famille, et de nombreuses collections appartenant à M. de Rochebrune.
Pour les plus curieux :
http://www.latranchesurmer-tourisme.fr/que-faire/activites/visites/chateau-de-terre-neuve-525231
Billet agréable. Merci.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre visite 🌞
J’aimeJ’aime
Merci Vanadze pour cette visite dans le château de Fontenay
Le plafond à caisson est magnifique.
Bon week-end
Corinne
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je viens de découvrir votre site. Pour infos, le Château de Fontenay le Comte, a fiat l’objet d’une visite lors de l’émission « Des Racine et des Ailes » sur la Vendée, que j’avais apprécié. Vos photographies et textes sont excellents.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre visite et votre commentaire. Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne