Rivages de la Haute-Gironde (3)

La citadelle de Blaye

La citadelle, côté ville.
La deuxième porte d’entrée de la citadelle.
Première porte d’entrée. On aperçoit le clocher de la ville, et côté droit, la Gironde.

Fortifié depuis l’Antiquité, ce site en bordure de Gironde, était le passage obligé pour aller à Bordeaux, ou vers l’Espagne (St Jacques de Compostelle pour les pèlerins) et le Portugal. Ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’il fut fortifié par Vauban. Située sur un éperon rocheux de 35 m, César y faisait déjà allusion. La citadelle s’étend sur 38 hectares, avec ses courtines et ses quatre bastions et autre demi-lunes.

La citadelle de Vauban est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008.

La citadelle fut construite entre 1685 et 1689 par François Ferry, sous la supervision de Vauban. L’intérieur est conçu comme une véritable caserne, avec une Place d’Armes, un couvent de religieux de l’Ordre des Minimes, et plusieurs casernements destinés à la troupe. Conçue pour contrôler la navigation sur la Gironde, elle est complétée sur l’autre rive par les forts Pâté situé sur une petite île, et le fort Médoc.

La place d’armes et l’ancien couvent côté droit.
La Gironde, depuis la place d’Armes
La rue principale de la citadelle.

Maintenant, le village à l’intérieur de la citadelle est investi de boutiques d’artisans et de restauration pour les 500 000 touristes qui viennent la visiter chaque année. Il y a aussi un petit camping… Des travaux de rénovation sont en cours.

Vue d’ensemble de la citadelle de Blaye. Crédit Bordeaux-Tourisme.com

Pour les plus curieux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Blaye

http://www.blaye.fr/tourisme/citadelle-de-blaye-classee-unesco/

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s