Rivages de la Haute-Gironde (2)

L’église romane Notre-Dame de BAYON-sur-GIRONDE date du 12ème siècle. Sa dernière restauration date de 1988, mais elle reste encore fragile. Elle a été classée monument historique pour son clocher et son abside en 1922. Le reste est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007. Elle est située entre Bourg s/Gironde et Blaye.

Eglise de Bayon et son chevet à sept pans

Bénitier creusé dans un chapiteau en marbre de style corinthien, trouvé dans
la vase du port de Bayon vers 1908
Plaque de chancel insérée en façade de l’autel

Cette pierre a été encastrée dans le mur sud de l’église actuelle lors de sa construction au XIIème siècle. Pendant les travaux de restauration 1980-1990, elle a été insérée dans le pied de l’autel. Le chancel marquait la séparation entre le sanctuaire où se trouve l’autel (réservé au prêtre) et la nef accessible à tous. La pierre de l’église St Eloi date de l’époque mérovingienne (vers le VIème siècle), est gravée de motifs très anciens. Sa composition s’ordonne autour de :

  • Deux cercles et d’un carré inséré dans un cadre à large moulure et reliés par des branches d’une sorte de croix de Saint-André.
  • Une marguerite à onze pétales occupe l’axe de l’ensemble.
  • Quatre acanthes en écoinçons confirment l’influence orientale.

De tels labyrinthes, qui représentaient un cheminement spirituel vers les cieux symbolisés par une fleur au centre, étaient relativement fréquents dans les grandes églises (Chartres, Amiens, Reims), construites au XIIème siècle.

Détails de sculpture de la chaire
Notre-Dame de Bayon
Le chevet à sept pans

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s