Expo Giorgio de Chirico au musée de l’Orangerie à Paris.

Il Ritornante 1917-1918

Giorgio De Chirico est un peintre, sculpteur, écrivain, né en juillet 1888 en Thessalie (Grèce) et mort en novembre1978 à Rome (Italie). Ses oeuvres furent unanimement admirées par les Surréalistes jusqu’en 1925, puis ensuite toutes rejetées unanimement. Il fut l’un des fondateurs de la peinture métaphysique.

Son père, ingénieur et amateur d’art, lui fait découvrir la Grèce Antique. Sa mère italienne, mais de noblesse turque, est chanteuse d’opéra. Après la mort de son père et de sa soeur en 1905, il part avec sa mère et son frère pour Milan et Munich où il suit les cours aux Beaux-Arts. Il découvre aussi les oeuvres de Friedrich Nietzsche et Arthur Schopenhauer ainsi que les tableaux d’Arnold Böcklin qui « est le peintre poétiquement le plus profond et a été aussi un immense réaliste ».

En 1910, à Florence, il peint une série de tableaux ayant pour titre le mot « énigme »… Enigme d’un soir d’automne, L’énigme de l’Oracle, Enigme de l’Heure… Suivant son frère Andrea, peintre lui-aussi, il s’installe à Paris et fréquente « Les « Samedi »de Guillaume Apollinaire où il rencontre Picasso. Il expose ses premières oeuvres au Salon d’automne de 1912 et 1913.

La famille du peintre 1926

Son oeuvre (environ 150 toiles), des lithographies, des sculptures.

On distingue généralement trois parties dans l’évolution de Chirico : sa période « métaphysique » (années 1910), sa période romantico-baroque (années 1920 à 1930), et une période « néo-métaphysique » après les années 1940 où se multiplient les répliques et les copies.

Le fils prodigue 1922
Giorgio de Chirico

Exposition jusqu’au 14 décembre 2020 au Musée de l’Orangerie à PARIS 1er, Jardins des Tuileries, Place de la Concorde.

Tél : +33 (0)1 44 77 80 07 (ouvert de 9 h à 18 h) – Métro:Tuileries.

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s