Le Pop Art américain
Au début des années 60, les États-Unis voient émerger en l’espace d’une décennie une génération d’artistes en réaction à l’expressionnisme abstrait (souvent européen)qui domine à l’époque.
La société de consommation se développe parallèlement à une situation économique en pleine croissance. C’est dans ce contexte que le Pop Art va émerger. Les artistes du courant Pop représentent généralement les objets du quotidien et les signes de la culture de masse populaire. Ils s’approprient souvent des figures iconiques comme Jackie Kennedy ou Marilyn Monroe et utilisent des techniques employées dans la publicité et la bande-dessinée. Les couleurs sont utilisées en aplats uniformes dans des tons intenses.
Le Pop Art affirme sa croyance en la puissance des images, et c’est souvent avec humour, parfois avec ironie, qu’il dépeint « the American way of life» pour le célébrer et le critiquer en même temps.
Cette exposition est organisée avec le concours du Whitney Museum of American Art de NEW-YORK.
Le Whitney Museum of American Art a été fondé par la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney en hommage aux artistes américains. Au début du XXe siècle, les artistes novateurs éprouvent les plus grandes difficultés à exposer et vendre leurs oeuvres aux États-Unis. Dès 1907 et jusqu’à son décès en 1942, Gertrude Whitney consacrera sa vie à acquérir et exposer leur travail : c’est le plus grand mécène d’art américain contemporain de son époque.
Des représentants majeurs, comme Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein,, Jasper Johns et Andy Warhol, avec des peintres moins connus du public, tels Allan D’Arcangelo, Mel Ramos ou encore Rosalyn Drexler.
Aujourd’hui, la collection du Whitney Museum est riche, aujourd’hui, de plus de 22 000 oeuvres, créées par plus de 3 000 artistes aux XXe et XXIe siècles.
Adresse :
61 rue de Grenelle 75007 Paris
Ouvert aujourd’hui de
10h30 à 21h30
Le Musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.
La librairie-boutique culturelle est ouverte aux horaires du Musée, y compris le dimanche.
ACCÈS
En métro : lignes 12, station Rue du Bac
En bus : lignes 63, 68, 69, 83, 84, 94 et 95
En Velib’ : Station Boulevard Raspail
Coucou bonjour
Ça a dépoussiéré la peinture, c’est certain.
Je ne suis pas fan de ces couleurs pétantes.
Passe un très beau week-end ☺️
Bisous ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Plus attachée aux années 60 (le yéyé, mes premiers cahiers… 😉 ) qu’au pop art !
Passe une belle semaine.
J’aimeAimé par 1 personne