
Aigues-Mortes est une petite ville fortifiée située au sud du département du Gard, dans la Petite Camargue. Elle est à la frontière des Bouches-du-Rhône (environ 35 km de Nîmes et 47 km d’Arles).

Elle fait partie de la région Occitanie, avec 8700 habitants (intérieur et extérieur des remparts).

Le nom d’Aquae Mortuae (Eaux Mortes) est cité dès 1248 lors de la 1ère croisade de Saint-Louis. Aquae Mortuae est devenue Aigues-Mortes.

Un peu d’histoire
En 1240, Louis IX qui souhaitait se débarrasser de la Marine Italienne pour transporter les troupes des Croisades, s’était intéressé à la position stratégique de ce lieu pour son royaume.
Il obtint des moines de l’abbaye de Psalmody (30), la ville et les terres alentour, en échange d’exemption de la gabelle pour ses habitants. Il faut dire que les Salins d’Aigues-Mortes existaient depuis le Néolithique.

Donc, le roi Louis IX fit construire les remparts, la Tour Carbonnière, puis la Tour de Constance en 1242. En 1272, son fils Philippe Le Hardi ordonna la poursuite des constructions afin de ceinturer complètement la ville.

Louis IX est parti à deux reprises pour les Croisades depuis Aigues-Mortes (la 7ème en 1248 et la 8ème en 1270 pour Tunis où il mourra).

Au début du 14ème siècle, Philippe le Bel y fit incarcérer les Templiers, 45 d’entres eux furent prisonniers dans la Tour de Constance. En 1532, François 1er fit relier les Salins à la mer, et malgré les ensablements répétés, Aigues-Mortes sera transformée en port fluvial en 1806, grâce au Canal du Rhône à Sète.

Pendant la Révolution, la ville s’appellera Port-Pelletier.
Le massacre des Italiens
En 1893, la Compagnie des Salins du Midi recruta des ouvriers pour le battage et le levage du sel. A cause de la crise économique, les ouvriers étaient représentés en trois catégories : les Ardéchois, les Piémontais et les Trimards (composés de vagabonds).
En août 1893, une rixe éclata entre français et italiens qui se transforma en lutte d’Honneur. On parla du premier pogrom de l’histoire. Les italiens furent massacrés avant l’arrivée des troupes. Ce fut l’un des plus grands scandales de l’histoire, puisque aucune condamnation ne fut prononcée.


L’église Notre-Dame des Sablons

Elle fut construite vraisemblablement au milieu du 13ème siècle, avant les remparts, elle est de style gothique.

Elle fut saccagée ou détruite à plusieurs reprises, mais redevenue catholique en 1804, où elle fut restaurée dans un style « néo-classique-baroque » assez chargé.

Entre 1964 et 1967, elle retrouva une certaine sobriété et un esprit médiéval.


Une des cloches date de 1740 (1,07 m de diamètre). Les vitraux modernes sont de Claude Viallat.



La ville intra-muros
C’est une petit village fortifié de remparts en forme de rectangle de 1,600 km environ. Les rues se coupent à angle droit, pour faciliter le déplacement des troupes en cas d’attaque.

Il est très agréable de se balader dans ces petites rues, où l’on trouve magasins de souvenirs et petits restaurants, mais aussi des habitations.

Près de l’église Notre-Dame des Sablons, se trouve la jolie place arborée Saint-Louis avec sa statue et la mairie.


On trouve également deux chapelles (fermées à notre passage).Celle des Pénitents Gris, et des Pénitents Blancs.




De nombreux détails et sculptures sur les maisons, de culture camarguaise.




Et pour terminer, quelques portes…







Pour les plus curieux :
https://www.visitesalinsdecamargue.com/
https://www.tourismegard.com/destination/villes-villages/villes-remarquables/aigues-mortes/

Une ville que j’aime bien. C’est un bel article qui complète ce que je n’ai pas vu. Bravo et merci.
Ici, c’est panne de réseau sur panne de réseau, une galère qui dure depuis une semaine… sinon on attend un grand vent… A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce petit morceau de ville entouré de ses remparts, comme Brouage (post de nov.25), toutes deux célèbres pour leur sel.
Bon courage pour la tempête qui arrive, et pour les pannes de réseau.
Bonne soirée Emilia ☔️😻😘
J’aimeJ’aime
Toi qui me parlais de couleurs un jour de pluie, tu nous en offres une sacrée série ! Beau reportage, et des pages d’histoire plutôt mouvementées. Bonne soirée Evelyne
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une ssuperbe journée de printemps et j’ai bien apprécié ce « village » ! Et son histoire, très raccourcie ici, est intéressante.
Bonne soirée Marion 🔥😘☔️
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! l’excellent reportage qui me ramène dans ma jeunesse… Et je confirme une majeure partie de tes ressentis pour les avoir eus moi-même ! Merciiiiii Évelyne, je me suis régalée !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil Véro, mais je suis tellement fan des vieilles pierres et de l’histoire… Je me suis régalée aussi dans cette balade !
Bonne soirée à toi ☔️😘
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressante présentation de Aigues-Mortes. Il doit être agréable de se promener dans cette ville aux vieilles pierres chargée d’histoire. Merci beaucoup Evelyne. Bonne soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est comme un petit village tranquille (pas trop de touristes au moment de notre visite).
Merci Anne-Ma et bon courage pour la tempête !😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tes photos me rappellent ma visite de cette ville en… 2013. Le temps passe trop vite. Merci car je ne me souvenait plus beaucoup de certains détails de l’histoire de ce lieu.
Bonne soirée, Évelyne.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on oublie parfois des détails, il y avait tellement de choses à découvrir.
Un très bel endroit pour moi.
Bonne journée Philippe malgré la tempête.
J’aimeJ’aime
Nous y sommes passés à l’occasion d’une précédente visite en Camargue, mais j’apprécie ce billet qui complète d’une belle manière ce que nous avons vu… peut-être un peu trop vite !
Merci pour la visite !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que nos visites sont parfois raccourcies à cause d’un programme prévu ! Pour nous, c’était les Salins qui sont passés à la trappe !
Bonne journée !
J’aimeJ’aime